Aymeric Lompret, no limit

Aymeric Lompret, no limit
Image

« Yolo » c’est l’acronyme anglais de You Only Live Once, autrement dit on ne vit qu’une fois. C’est aussi le titre du dernier spectacle d’Aymeric Lompret.

Dans son spectacle, l’artiste s’affranchit des codes du stand-up en incarnant un personnage, en l’occurrence un sans-abri, qui a fait le choix de continuer à rire même dans l’adversité. Le propos est ciselé, précis. Derrière les vannes, les envolées absurdes, la fausse naïveté, la vraie désinvolture, se trouve une résonance sociale et humaniste.

Ce qui importe vraiment à l’humoriste c’est de rester sincère, de ne jamais faire le malin ni jouer au donneur de leçon. Derrière son look de trentenaire désinvolte et fêtard, Aymeric dénonce en ricanant ce qui l’indigne sérieusement.

« Séduire des filles faciles et boire gratuitement ! »

Il s’est d’abord tourné vers des études de commerce. « J’étais plutôt bon élève au lycée, j’ai suivi une prépa HEC sans vraiment savoir ce que c’était. Mais on m’a rapidement invité à partir. Les gens commençaient à mettre des p’tits clous sur ma chaise… Je n’y suis resté que trois mois. »

Il a enchaîné les petits boulots, « on fait ce qu’on peut ! » avant de se tourner vers l’humour et de se décider à monter sur scène « pour séduire des filles faciles et boire gratuitement » !

Son humour, considéré par la critique comme « trash » ou « noir » est, selon lui, « chiant et long ». Quand il écrit, Aymeric ne se fixe aucune limite, si ce n’est le rire que ses bons mots peuvent déclencher. « Je présente le sketch à mon chien et s’il rigole, alors c’est bon. »

Image
Image

Quand il écrit, Aymeric ne se fixe aucune limite, si ce n’est le rire que ses bons mots peuvent déclencher. « Je présente le sketch à mon chien et s’il rigole, alors c’est bon. »

Son approche sociale lui viendrait de son passage à l’usine. « Cela a été le déclencheur. Je crois que Shakespeare disait : ‘si l’art ne dénonce pas, ce n’est plus de l’art, c’est du design’. Mettez ça, c’est classe ! En fait, je crois que tous les humoristes dénoncent quelque chose. »

Première fois à Tahiti

En plus de 15 ans, Aymeric a déjà commis plusieurs spectacles -le 1er en 2010 s’intitulait Souriez, vous êtes sûrement filmés-, joué dans plusieurs films, gagné des prix et participé à diverses émissions. Il est l'un des quatre membres fondateurs de l'émission La Dernière diffusée depuis 2024 sur Radio Nova. Il sera à Tahiti pour la première fois.

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2026, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I