Aldo, un artiste, une voix

Aldo, un artiste, une voix
Image

Il promet un EP pour 2026 tandis que le code 9.8 s’est mis en sommeil. Aldo Martinez, la voix de Tiare FM revient à ses premières amours, le rap.

Pour la musique, il travaille avec différents compositeurs, « mais les textes, c’est moi », indique Aldo. Il prépare un nouvel EP pour 2026. Certains titres ont déjà été enregistrés, il espère pouvoir en sortir 6 ou 7.

Son style ? Le rap, depuis toujours et pour longtemps encore. « J’ai passé les douze premières années de ma vie à Toulon et dans le quartier c’est cette musique-là qui résonnait », raconte-t-il. « Et puis mon grand frère en écoutait en permanence dans la chambre. J’ai jamais lâché. »

En Polynésie, il a commencé la musique en même temps que la radio. Il a saisi une opportunité sur Radio Ma’ohi alors qu’il n’était encore qu’au lycée. Il était à l’antenne le soir entre 18 et 22 heures après avoir fait ses devoirs. De fil en aiguille, il a participé à la création de Taui FM avec Jean-Christophe Bouissou, puis s’est installé au micro de Tiare FM.

Une histoire de concessions

Grâce à ses émissions, Aldo a rencontré des artistes d’horizons divers. Au début des années 2000, avec Karlite, il a fondé Fenua Style. L’aventure a duré une dizaine d’années. En 2010, le collectif code 9.8 a vu le jour avec, entre autres, Aldo alias Baby Kpone, Bzeto, Teriitua ou encore Herehia qui proposent de la musique « revendicative » et « festive ». « Nous avons toujours été 7 tout au long de ces années. Le code 9.8 c’est une histoire de concessions et c’est pour cela que ça a fonctionné. »

Depuis quelques mois, après quinze années d’existence, deux albums, de très nombreux concerts et de mémorables avant-premières, le code 9.8 est entré en sommeil. Une décision prise à l’unanimité qui va permettre aux membres de s’engager dans des projets plus personnels.

Image
Image

Contacts :

FB : CODE 9.8

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image
Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2026, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I