Aldo, un artiste, une voix

Il promet un EP pour 2026 tandis que le code 9.8 s’est mis en sommeil. Aldo Martinez, la voix de Tiare FM revient à ses premières amours, le rap.
Pour la musique, il travaille avec différents compositeurs, « mais les textes, c’est moi », indique Aldo. Il prépare un nouvel EP pour 2026. Certains titres ont déjà été enregistrés, il espère pouvoir en sortir 6 ou 7.
Son style ? Le rap, depuis toujours et pour longtemps encore. « J’ai passé les douze premières années de ma vie à Toulon et dans le quartier c’est cette musique-là qui résonnait », raconte-t-il. « Et puis mon grand frère en écoutait en permanence dans la chambre. J’ai jamais lâché. »
En Polynésie, il a commencé la musique en même temps que la radio. Il a saisi une opportunité sur Radio Ma’ohi alors qu’il n’était encore qu’au lycée. Il était à l’antenne le soir entre 18 et 22 heures après avoir fait ses devoirs. De fil en aiguille, il a participé à la création de Taui FM avec Jean-Christophe Bouissou, puis s’est installé au micro de Tiare FM.
Une histoire de concessions
Grâce à ses émissions, Aldo a rencontré des artistes d’horizons divers. Au début des années 2000, avec Karlite, il a fondé Fenua Style. L’aventure a duré une dizaine d’années. En 2010, le collectif code 9.8 a vu le jour avec, entre autres, Aldo alias Baby Kpone, Bzeto, Teriitua ou encore Herehia qui proposent de la musique « revendicative » et « festive ». « Nous avons toujours été 7 tout au long de ces années. Le code 9.8 c’est une histoire de concessions et c’est pour cela que ça a fonctionné. »
Depuis quelques mois, après quinze années d’existence, deux albums, de très nombreux concerts et de mémorables avant-premières, le code 9.8 est entré en sommeil. Une décision prise à l’unanimité qui va permettre aux membres de s’engager dans des projets plus personnels.


Contacts :
FB : CODE 9.8



