Tepa Teuru : « tu dois toujours défendre ton personnage »

Tepa Teuru : « tu dois toujours défendre ton personnage »

Prédisposé à la comédie depuis son plus jeune âge, Tepa est passionné par le cinéma et les spectacles en tout genre. Il a été charpentier durant plusieurs années, et puis un jour, il s’est lancé pour ne pas regretter.

Image

Alors qu’il tournait dans la mini-série Oro de Franck Philippon et s’apprêtait à retrouver son personnage Teko dans la pièce Keshi, Tepa s’est confié sur son métier de comédien qu’il exerce à temps plein, avec passion, et sur son envie de « jouer des rôles de plus en plus complexes ».

« Quand tu interprètes un rôle, tu dois toujours défendre ton personnage, même si c’est un salaud, même si tu n’es pas d’accord avec lui », explique-t-il, et quelles que soient tes idées et ta personnalité. Il raconte que les répétitions sont toujours indispensables, même lorsque la pièce tourne pendant plusieurs années comme Keshi ou Les Champignons de Paris jouée déjà plus de 170 fois. « Car, au fil du temps, tu peux te mettre en pilotage automatique, le texte reste, mais tu peux perdre l’intention.»

« On ne peut pas faire marche arrière »

Tepa est « charpentier à la base ». Un jour, sur la toiture d’un bungalow à Bora bora, il a pris une décision radicale. « J’aimais ce que je faisais, mais au fond de moi je voulais être acteur. » Surtout, il ne voulait pas « se réveiller un matin, à 60 ans, avec le regret de ne pas avoir essayé. On ne peut pas faire marche arrière ». Il a rangé ses outils, démissionné et mis le cap sur Tahiti.

Il a mis un pied dans l’audiovisuel en tournant dans des publicités, mais il s’est vraiment fait connaître en produisant sa première série humoristique locale « Hiro’s » dans laquelle il joue avec son cousin Rainui. Tu et Oro leur personnage revisitent la culture polynésienne avec auto-dérision. « Je pense que j’ai un truc avec la comédie. »

Et puis, il a fait son « petit bonhomme de chemin ». En 2013, il a décroché le rôle principal dans le court métrage « Au large d’une vie » de Claire Schwob, il a gagné le prix du meilleur scénario au « Vini mobile festival ». Il est entré au théâtre en intégrant la Compagnie du Caméléon en 2014. Il a obtenu un rôle dans la série « Tupapa’u », dans le film « Meurtres à Tahiti » ou encore dans la pièce « O morito ta’u vahine ».

« Dès qu’il y a un projet, j’essaie d’être dessus », explique-t-il. Le métier de comédien n’est pas toujours facile, mais Tepa s’accroche. « J’espère que cela va continuer, pour l’instant j’essaie de traverser un fleuve en marchant sur de petites pierres, j’aimerais un jour pouvoir construire un pont. »

Image
Image
Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I