Remy, décorateur-scénographe, met « les idées en images »

Remy, décorateur-scénographe, met « les idées en images »
Image

Il fabrique des décors et accessoires de théâtre depuis 40 ans. Les années passent, la passion reste. Son enchantement et son émerveillement n’ont pas pris une ride. La preuve.

« Attention à la tête ! » Remy Crochemore nous ouvre les portes de son atelier à Papeete. Il est installé depuis un an et demi dans le voisinage d’une école de danse. « C’est grand, j’ai enfin la place », décrit-il en circulant entre étagères et établi. Le long des murs s’entassent les toiles, les outils, le bois et la peinture. Remy est décorateur-scénographe. « Mon travail est de mettre une idée en images, en émotions, en ambiance. »

Déclic

Il a étudié l’agencement dans un lycée technique en métropole, au Havre. Il a travaillé le bois, s’est formé à la menuiserie, l’ébénisterie, le dessin industriel, la marqueterie. Ensuite, il est entré aux Beaux-Arts. « Magnifique ! ». Un professeur lui a proposé un stage auprès d’un chef décorateur sur une émission de télévision. « Le déclic ! » C’était il y a 40 ans.

Image
Image

Depuis, en métropole d’abord, puis à Tahiti – il est arrivé en 1988 - il œuvre dans l’ombre.

« J’aime l’odeur du bois, tripoter la couleur, les matières. » Remy n’hésite pas à peindre avec ses mains et ses pieds. Il répond à des commandes, comme celles de la compagnie Caméléon par exemple, mais peut aussi faire des propositions sur la base d’idées formulées par des chorégraphes et metteurs en scène. « Dans ce cas, je fais des crobards et on discute. » Ce qu’il aime c’est « la magie de la progression ». Il rêve souvent de ses créations qui se concrétisent ensuite le jour levé.

Apprécier et rapiécer

Pendant le spectacle, Remy apprécie. Il se lève et pointe du doigt une rosace en partie dissimulée sous un panneau de son atelier. Il s’agit de la reproduction d’une rosace de Notre-Dame de Paris commandée par Andréa School Dance pour son spectacle Visite à Paris en 2023. « Sur scène, c’était si beau. » Remy Crochemore garde la fraîcheur de ses premiers pas dans le métier.

Image
Image

Le jour J, il doit également participer au spectacle, il assure les changements de décor, et doit au besoin réparer et rapiécer les décors.

Une fois le spectacle terminé, il récupère toiles, pendrillons, meubles et accessoires qu’il stocke et réutilise en partie pour de nouveaux projets. Le prochain sera en novembre, avec la compagnie du Caméléon.

Image

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.87-77-19-52

CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2024, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I