Lauréat 2025 de la rédisence d'artistes : MĀTĒRIA E ’ŌRAMA
Salle Muriāvai de la Maison de la culture | Papeete
La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie française (DCP) en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) sont heureux de vous présenter MĀTĒRIA E 'ŌRAMA, une exposition collective des cinq lauréats du programme de résidence d’artiste « FIRI ANOIHI – Cité internationale des arts X Polynésie française 2025. »
Les artistes lauréats sont (par ordre alphabétique) : Ken HARDIE, Alexander LEE, Guillaume MACHENAUD, Tamatoa TERIIEROOITERAI, Taunatere TEROOATEA.
Pour cette exposition restitutive, les artistes présenteront une sélection d’oeuvres réalisées durant ou découlant de leur séjour de trois mois (3 septembre au 27 novembre 2025) à la Cité Internationale des Arts de Paris (Cité). Alors que leurs séjour à la Cité ne stipulait pas une production matérielle, les lauréats ont cependant tenus à partager le fruit de leur recherches avec le public du fenua. Intitulée “MĀTĒRIA E ‘ŌRAMA” (Matières et Visions) les artistes ont littéralement mis en forme leur vision matérielle et matérialisé leurs visions :
Ken HARDIE a collaboré avec plusieurs artisans du sud de la France et crée une série de sculptures en bois défiant l’apparence de leur matière en se transformant visuellement à travers des techniques mixtes qui trompent l’oeil, en pierre, métal rouillé, coquillage, nacre, jusqu’aux plumes d’oiseaux.
Dans la continuité d’une réflection sur les notions de rā’au (bois, médicaments, soins), de la transformation des forêts en plantations d’arbres à bois, et des dérivés de ces cheminements historiques, Alexander LEE a composé une série de sculptures et de dessins autour de préceptes Tahitiens, de l’apprentissage de l’écriture (sur papier), et des vestiges d’un confessional (en bois) de l’église du village de Lahaymeix (Meuse).
Guillaume MACHENAUD s’intéresse aux poissons et à leur représentation sous plusieurs formes. Connu pour son travail sur la pierre, il a expérimenté différentes méthodes de gravure et impression sur papier.
Dans le domaine de la mode, Tamatoa TERIIEROOITERAI a confectionné quatre robes qui ont pris pour égérie les institutions qui ont permis la résidence Firi Anoihi.
Présentées sur mannequins, ses confections prennent corps comme des monuments à la grâce.
Le projet de Taunatere TEROOATEA prend forme sur place : « L’histoire d’une graine de Tahiti à Paris ». Elle compose son premier poème, retraçant le parcours du Hotu Painu, graine appelée à sortir du Pō, à germer et à devenir arbre, promesse d’avenir et de rêves à accomplir. Ce texte devient le souffle initial de son expérience parisienne.
Elle choisit de l’exprimer plastiquement à travers les médiums qu’elle affectionne (reliefs et luminaires) tout en intégrant de nouvelles pratiques comme la lecture-performance et le vitrail.
Programme FIRI ANOIHI Le programme « FIRI ANOIHI – Cité internationale des arts X Polynésie française. » est un partenariat multiple entre le Ministère de la Culture de Polynésie française, le Haut-Commissariat en Polynésie, la Cité Internationale des Arts de Paris, et Air Tahiti Nui, transporteur officiel des artistes en résidence.
Chaque année, le concours est ouvert aux artistes de Polynésie française, quel que soit leur discipline (arts visuels, arts sonores, littérature, arts du spectacle…), via un appel à candidatures, pour permettre à cinq artistes de participer au programme de résidence d’artiste à la Cité internationale des Arts.
Carte
Toutes les dates
- Du mardi 17 février 2026 09:00 au samedi 21 février 2026 12:00

