Galeriste : faire le lien entre l’artiste et l’acheteur

Passionné d’art, le galeriste vend le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, dessinateurs, sculpteurs... La galerie Au Chevalet a ouvert ses portes en 2001, Valérie Prokop nous présente ses missions.
Une galerie est un espace d’exposition de tableaux, dessins, sculptures, photographies… Elle est gérée par un ou une galeriste. Ses missions sont multiples : dialoguer avec les artistes, choisir les œuvres de l’artiste dont il souhaite défendre le travail, préparer les expositions, organiser les vernissages, assurer la promotion des événements, négocier les ventes, établir les certificats.
Le galeriste fait le lien entre l’artiste et l’acheteur. Il doit avoir de bonnes connaissances artistiques, bien connaître le marché de l’art pour négocier au mieux le prix des œuvres, avoir le sens du contact et de bonnes capacités commerciales.
« Il ne faut pas être trop sélectif dans nos choix, ne pas tenir compte de ses propres appréciations car nous devons répondre aux attentes variées des potentiels acquéreurs », précise Valérie Prokop de la galerie Au Chevalet. « Il faut aussi réussir à … gérer les artistes », plaisante-t-elle.
Ces dernières années, elle constate une évolution significative du travail et des œuvres. « Il y a beaucoup de possibilités, les gens ne se rendent pas compte du potentiel », insiste-t-elle. Pour encourager cette évolution, elle est persuadée de tout l’intérêt qu’aurait sur le territoire un musée dédié aux peintures te sculptures.
Un nouvel espace à disposition
La galerie Au Chevalet a fait évoluer son espace. Elle met en location son premier étage à toutes celles et ceux qui souhaitent exposer leurs œuvres, individuellement ou collectivement. Seule contrainte : rester trois jours minimum. Pour en savoir plus contactez Valérie.



